mardi 17 novembre 2015

Branle-bas de combat dans les arsenaux

Interview parue dans Informations ouvrières

Clément Jehan, syndicaliste CGT à l'arsenal de Toulon :

- Suite à une entrevue avec des responsables du cabinet de Valls, la Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat CGT a publié un tract alertant les personnels des arsenaux sur le projet du gouvernement de s'attaquer à leur régime de retraite, et donc au statut des ouvriers d'Etat, dès janvier 2016. Peux-tu nous dire comment s'organise la riposte ?

Notre fédération a convoqué une réunion interfédérale pour le 2 novembre. Seule la CFDT ne participera pas. La fédération FO partage nos positions et s'est exprimée contre la casse du corps des ouvriers d'Etat. Les deux fédérations CGT et FO partageant cette position, elles devraient appeler ensemble à une initiative commune.

A Toulon, on a déjà programmé une Assemblée Générale d'Information le 10 novembre spécifique aux ouvriers d'Etat. Une action d'envergure est d'ores-et-déjà envisagée et sera proposée à l'assemblée du 10.

- Tu as vu le compte rendu de la réunion préparatoire à la réunion nationale du 17 octobre, avec des syndicalistes de DCNS Toulon rassemblés autour d'Informations ouvrières, alors qu'ils sont confrontés à un plan social. Ils ont décidé de se constituer comme "amis d'Informations ouvrières" et de publier le compte rendu de leur échange. Qu'en penses-tu ?

Je partage l'orientation prise par le POI et son journal d'être une véritable aide à la lutte de classe, et ce regroupement des Amis d'Informations ouvrières. C'est important d'élargir cette discussion, sans se limiter aux seuls membres d'une organisation quelle qu'elle soit. Je décide donc de m'abonner à I.O. afin d'avoir des éléments concrets d'information qui ne passent pas par la moulinette du patronat et/ou du gouvernement. Je vais voir si je peux me libérer pour participer au congrès ouvert du Comité du Var du POI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.