vendredi 19 septembre 2014

Tout se concentre dans le retrait du pacte de responsabilité

Article publié dans Informations ouvrières

Le secrétariat départemental avait choisi de convoquer une première réunion dès le 3 septembre pour que les comités POI du Var puissent rapidement se saisir des décisions votées par le BN de rentrée. Une quinzaine d’adhérents de quatre comités étaient présents et ont échangé à partir du compte rendu du bureau national.

La première partie de la discussion a permis de préciser l’importance de la bataille engagée pour le retrait du pacte de responsabilité, et comment chaque militant peut la traduire dans son secteur professionnel ou sa commune.

Un syndicaliste enseignant a ainsi fait état des premières remontées démontrant les conditions de la rentrée scolaire avec une multiplication de classes surchargées, d’enseignants confrontés, qui a conduit l’une des organisations syndicales (FSU) à inviter tous les autres syndicats de l’enseignement à une réunion le 2 septembre. Mais ce fut pour entendre dire que « La Ministre ne reculera pas cette année, notre responsabilité serait de modifier la situation pour la rentrée 2015, nous ne serions pas crédibles vis à vis des collègues, en revendiquant la suspension pour cette rentrée ». Ce syndicat avait pourtant appelé dans le Var à manifester en juin pour la suspension du décret Hamon. Le camarade a expliqué que le représentant d’un syndicat (FO) a rejeté cette proposition en revendiquant que soit réaffirmée l’exigence de retrait de la réforme Hamon, directement responsable des conditions de cette rentrée, et la saisine immédiate de la nouvelle ministre. Position qui a été rejointe par deux autres syndicats, CGT et SUD.

La discussion a ainsi mis au centre les conditions politiques de cette rentrée, avec l’importance de la place des adhérents du POI qui, en lien avec les dizaines de militants dans le mouvement ouvrier, peuvent poursuivre le travail d’aide à la résistance contre les tentatives d’accompagnement du pacte de responsabilité. Il a ainsi été fait un premier état de la situation dans les hôpitaux (remise en cause de services de réanimation à Hyères et Brignoles), à la DDTM (projet de privatisation d’une partie de l’examen du permis de conduite), sur le Port, avec la poursuite de la discussion avec les syndicalistes dockers qui avaient soutenu la grève des marins de la SNCM, aux Finances, à DCNS, et avec un certain nombre de contacts pris lors des manifestations contre la tuerie perpétrée tout l’été contre le peuple palestinien.

Plusieurs camarades ont également fait état des discussions qui ont lieu avec des militants syndicalistes abonnés à Informations Ouvrières, notamment à partir de la discussion de l’interview de Frédéric Alpozzo qui pointe l’accord PCF-PS constituant selon lui « un obstacle pour dégager une issue ». Il a été discuté des premières annonces syndicales, en faisant état de nombreuses interventions dans les instances de rentrée pour que soit formulée une initiative nationale et interprofessionnelle.

Une adhérente demande : "Effectivement, il s’agit d’aider à dégager une issue. L’invitation à notre réunion parle de l’organisation d’assises pour débattre, même avec ceux qui ne sont pas prêts à adhérer au POI, de quelle représentation politique la classe ouvrière a-t-elle besoin ? D’autres partis avancent la proposition d’assemblée constituante. Que cherche t’on ?"

Un autre camarade a rappelé que ce qui a été réalisé avec « l’appel SNCM », dont 70 signatures dans le Var, s’inscrit dans cette aide politique, comme l’a été la conférence nationale du 14 juin.

Dominique Canut a précisé qu’il y a eu cet échange au bureau national. Un camarade disait à juste titre qu’il faut poser le problème en sens inverse : ne pas dire qu’on est coincé dans la lutte de classe parce qu’il n’y a pas d’issue politique, mais plutôt « il n’y a pas de solution politique clé en main ; pour y arriver, il faut d’abord se mobiliser sur le terrain de classe pour le retrait du pacte de responsabilité ». Le congrès ouvert, les assises, on les construira à partir du regroupement avec tous ces militants avec qui nous combattons pour le retrait du pacte de responsabilité, dans la lutte de classe, et qui cherchent une issue politique même s’ils ne sont pas convaincus que le POI est la représentation politique des travailleurs qu’il faut.

L’assemblée s’est conclue par plusieurs décisions, parce que notre rôle, c’est d’aider à organiser de manière concrète tous ces militants qui cherchent une issue :
-   voir tous les adhérents avec l’adresse du bureau national pour les associer à cette campagne,
- revoir avec le nouvel appel des initiateurs de « l’appel des 160 », dans chaque secteur professionnel, les 70 signataires varois de « l’appel SNCM » pour mener avec eux cette discussion pour le retrait du pacte de responsabilité, et à quels obstacles nous sommes confrontés,
- prendre les dispositions pour le renouvellement des abonnements à Informations ouvrières qui va nourrir cette discussion, en réalisant des interviews de militants (une interview annoncée à l’équipement),
- organiser les comités locaux (assemblées, cartes, timbres, diffusion IO). Un premier comité local, celui de Toulon, a déjà décidé d’organiser une assemblée ouverte jeudi 2 octobre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.