J’interviens pour le Parti Ouvrier Indépendant, membre de l’Entente Internationale des travailleurs et des peuples qui a lancé un appel sous la forme d’un communiqué adressé aux organisations de plus de 60 pays et ceci dès les premiers jours, et tout naturellement le Parti Ouvrier Indépendant fait sien ce communiqué.
Une nouvelle fois, le peuple palestinien est sous le feu de la répression.
Pour les Palestiniens, cette nouvelle tentative de « purification ethnique » participe de l’accélération de la politique d’apartheid menée par le sionisme, dans la continuité de ce qui s’est passé en 1948. En réponse à ces nouvelles provocations, des manifestations massives contre les expulsions, contre les transferts, pour le droit de se déplacer ont lieu dans toute la Palestine, y compris à l’intérieur de l’Etat israélien, auxquelles se sont joints de nombreux citoyens Juifs.
Depuis 72 heures, les bombardements de l’armée israélienne se déchaînent et s’intensifient contre Gaza, détruisant des quartiers entiers, massacrant des civils. C’est un déluge de feu et de sang qui s’abat sur les populations de Gaza. Netanyahou et l’Etat d’Israël s’attaquent dans tous les territoires au peuple palestinien.
Mais n'est-ce pas illusoire que de s'en remettre au conseil de sécurité de l’ONU pour faire cesser les violences contre les Palestiniens et également de s'en remettre à l’Union Européenne pour que l’accord d’association UE / Israël soit suspendu tant que le droit international n'est pas respecté par l’État hébreu ? Finalement, cette démarche ne revient-elle pas à laisser penser que le conseil de sécurité de l’ONU, comme l’Union Européenne, pourrait et même voudrait faire cesser les agressions et les violences à l’encontre du peuple Palestinien ? C'est la raison pour laquelle nous ne co-signons pas l'appel, bien que sur le fond politique de l'analyse de la situation soit juste, nous la partageons.
C’est Darmanin, le valet de Macron qui a demandé au Préfet de Police de Paris, notre ami Lallemand, d’interdire les manifestations d’aujourd’hui à Paris, avec, dit-il, les récentes tensions au Proche-Orient. Et consigne a été donnée aux préfets des autres départements d’être particulièrement vigilants et fermes ! Et on apprend ce matin que d’autres interdictions formelles de manifester ont été prises pour éviter la tenue de propos antisémites… Il s’agit d’une véritable provocation !
Le président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn, a été arrêté mercredi, dans le cadre du rassemblement organisé en fin d’après-midi sur l’esplanade des Invalides à Paris, manifestation appelée pour la protection du peuple palestinien. Depuis il a été libéré. Nous lui apportons évidemment tout notre soutien.
Hier, Emanuel Macron twitait à la mode TRUMP, « la spirale de la violence doit cesser au Proche-Orient. J'appelle avec force au cessez-le-feu et au dialogue. J'appelle au calme et à la paix. » Et selon l’Elysée, Macron devrait prochainement s’entretenir avec Netanyahu, « le président de la République dira l'urgence d'un retour à la paix, d'une relance décisive des négociations nécessaires à l'établissement d'une paix juste et durable ».
A aucun moment il a ciblé la responsabilité de l’appareil Israélien !
En revanche, il s’est empressé de s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne, Il a "fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d'autres groupes terroristes" qui nuisent "à la sécurité de l'État d'Israël". Et Il n’a pas manqué de présenter ses condoléances pour les "nombreuses pertes de civils palestiniens résultant des opérations militaires et des affrontements en cours avec Israël". C’est sans doute ça le « en même temps » !
A aucun moment Emmanuel Macron n’a condamné l’Etat israélien qui est à l’origine du conflit. Pas plus les bombardements dans la bande de Gaza.
"Israël a le droit et le devoir de se défendre", a jugé Manuel Valls. En outre, il estime que "Gérald Darmanin a bien fait d'interdire les manifestations" de soutien aux Palestiniens.
Voyez comme le « en même temps » est pervers, car chacun sait que c’est l’expulsion de Palestiniens par la violence pour installer de nouveaux colons Israéliens qui a conduit les Palestiniens à se défendre ! Et ce « en même temps » permet également de mettre dos à dos les Palestiniens et les Israéliens. Comme si les responsabilités du conflit étaient partagées ! Et les Etats-Unis ont bien évidemment usé de leur droit de veto au Conseil de sécurité, empêchant une condamnation, même formelle, des agressions criminelles d’Israël. Alors que (chiffre d’hier midi) plus de cent trente civils et enfants ont été tués sous les bombes israéliennes, faisant également plus d’un millier de blessés. Les habitants de Gaza vivent l’horreur, leurs immeubles sont systématiquement bombardés. Toutes les nuits 150 bombardements sont programmés.
Cette barbarie doit cesser.
Le POI dénonce ces agissements criminels et se tient aux côtés du peuple palestinien et de sa lutte légitime.
Nous en appelons à toutes les organisations ouvrières et démocratiques pour soutenir la lutte légitime du peuple palestinien, pour dénoncer la répression féroce de l’Etat d’Israël.
Bas les pattes devant le peuple palestinien !
Arrêt immédiat des bombardements sur Gaza !
Pour le Comité du Var du POI, Dominique Canut

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.